8 Techniques pour faire « se défouler » les enfants confinés !

Quand on se retrouve coincés dans un appartement (ou une maison), à devoir gérer le boulot et les enfants, parfois (souvent) la tension finit par monter : les enfants ont trop d’énergie pour les parents, ils ont besoin de se dégourdir les jambes. Leur énergie peut partir dans tous les sens inattention, colères, enfant survolté…

Une des solutions que je propose pour apaiser la situation aux parents qui me consultent, en plus d’autres techniques plus pointues et personnalisées, ce sont des jeux de chahut.
Les jeux de chahut sont des activités idéales pour recréer du lien entre parents et enfant, tout en servant de soupape de sécurité pour tous (vous verrez, c’est un excellent exutoire même pour les parents).

D’une pierre deux coups en quelque sorte : vous gérez le trop plein d’énergie des enfants en même temps que vous travailler un lien de qualité avec eux.

Vous trouverez ici une série de vidéos, tournées pour l’occasion.
La première vous explique l’intérêt de faire en sorte que les enfants se défoulent via les jeux de chahut et la manière de faire; les suivantes sont des exemples de jeux différents, pour varier les plaisirs et VRAIMENT faire en sorte qu’ils libèrent toute leur énergie.

Parfois, chahuter ne suffit pas
Si vous sentez que vous n’arrivez plus à gérer le situation (ou que vous avez besoin d’être accompagné.e avant que les choses n’aillent trop loin), vous pouvez prendre un RDV pour une consultation en ligne, ou demander un premier échange téléphonique de 15 minutes (gratuit et sans engagement).
PRENDRE RDV EN LIGNE

Pourquoi et comment faire des jeux de chahut ?

Dans cette première vidéo, je vous explique comment et pourquoi faire des jeux de chahut avec vos enfants (même grands!) en ces temps de confinement et après aussi bien sûr. Encore une fois, se défouler en famille c’est vraiment une clé pour gérer les besoins de décharge des enfants mais aussi pour remettre de la joie et du lien entre toute la famille.

C’est la première vidéo où je me filme (que c’est un exercice difficile!) et première fois que je monte aussi vraiment quelque chose. J’espère que cela vous plaira.

Jeu de chahut #1 – La bagarre

Alors là c’est un super jeu qui permet à l’enfant de reprendre le pouvoir. Et c’est très important en ces temps de confinement de reprendre le pouvoir quand on est un enfant. Parce que… on leur impose beaucoup de choses : le confinement, ne plus aller à l’école, ne pas voir les copains, ne plus aller au square… et ce sont les ‘parents’ qui imposent ça. Alors reprendre le dessus, ne serait-ce que le temps d’un jeu, c’est essentiel.

Jeu de chahut #2 – Le rouleau compresseur

Créé, inventé et nommé par mon grand garçon qui ne se lasse pas de ce jeu ! Visiblement il n’est pas le seul à l’avoir « inventé » alors… ça doit parler et avoir un super intérêt pour défouler ses gambettes! Variez la vitesse de rotation pour varier la difficulté 😉

Jeu de chahut #3 – Le karaté chaussette

Jeu inventé par Catherine Dumonteil Kremer- Parentalité Créative qui fonctionne très bien a tout âge y compris avec de grands enfants (ados !).
Qui sera le premier à avoir toutes les chaussettes ?
Nous à la maison, on rit de revoir la vidéo 😀
Plein de joie et de bonne humeur là dedans non ?
Vous pouvez retrouver ce jeu et d’autres dans son livre « Jouons ensemble autrement ».

Interlude

Jeu de chahut #4 – Le rodéo

On l’a tous fait celui-la, non ?
Si vous n’avez jamais testé c’est le moment… Zou les enfants, sur le dos des parents !

Jeu de chahut #5 – La bataille de boules de chaussettes

Pas de neige ? En appartement ? Tant pis !
Je vous propose la bataille de boules de chaussettes !
Attention à ce que cela reste drôle pour l’enfant et donc… à mettre en place ma petite astuce pour qu’il ait toujours le pouvoir.

Jeu de chahut #6 – La toupie

Une variante de notre jeu du « rouleau compresseur » avec un avantage pour les parents… je vous explique tout ça dans la petite vidéo ci-dessous.

Jeu de chahut #7 – Le sushi

Probablement le jeu préféré de mon fils… et inventé par lui suite à une dégustation du plat éponyme 🙂

Besoin d’accompagnement ?
Envie ou besoin d’être accompagné.e dans la gestion du lien avec vos enfants ?
Parfois lire des articles ou regarder des vidéos ne suffit pas, et une aide ponctuelle extérieure est nécessaire.
Discutons-en par téléphone, gratuitement et sans engagement !
PRENDRE RDV EN LIGNE

Jeu de chahut #8 – La bataille de polochons

Voilà la dernière vidéo de jeu de chahut que nous avons tournée ! La bataille de polochon !!!! Mais oui ! À remettre au goût du jour !

Je vous partage quelques éléments à prendre en compte dans la vidéo pour que cela se passe bien et que tout le monde garde le sourire.



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.