9 livres bienveillants incroyables et méconnus à offrir à Noël

Des livres autour de la bienveillance, de l’accompagnement des enfants, vous en avez lu, relu… Vous connaissez Filliozat par coeur ? Envie de lire d’autres sources ? Voici une petite sélection toute personnelle, que j’ai arrêté volontairement à 9 (il aurait fallu en mettre 50 au moins n’est-ce pas !) avec des auteurs moins connus, néanmoins excellents!

Vous y trouverez des livres spécifiques sur l’alimentation, le sommeil ou plus généraux sur l’éducation en général.

Le bébé est un mammifère,
de Michel Odent

J’AIME : la bienveillance envers soi lors de l’accouchement et envers le tout petit bébé.

Ce livre nous informe sur ces instincts primaires que nous avons perdus (avec la surmédicalisation et nos sociétés dites développées). Il nous permet, en replaçant le nouveau-né dans la grande famille des mammifères, de changer notre regard sur les bébés et notre rapport à eux. On suit grâce à lui davantage nos instincts que le diktat de la société, voire du corps médical. Un must have sur le sujet. Je l’avais lu avant la naissance de mon fils, il m’avait beaucoup éclairé et permis d’affirmer mes choix de manière claire et argumentée.

Commander : Le bébé est un mammifère

 Elever son enfant autrement,
de Catherine Dumonteil-Kremer

J’AIME : le format riche en photos, le fait de pouvoir piocher dans le livre ce que l’on veut, quand on le veut.

C’est un livre qui balaye rapidement mais concrètement la quasi totalité des sujets pour élever son enfant « autrement », c’est à dire de manière différente de ce qui nous est habituellement proposé par la société. Plein d’images, de tout petits chapitres… parfait pour celles et ceux qui ne souhaitent pas lire un « roman ». On va parler accouchement, couches lavables, mais aussi couple, alimentation et sommeil… Très chouette quand on a envie de faire différemment mais que l’on ne sait pas très bien par quel bout prendre le sujet 😉
Je l’ai lu pour réaliser mon mémoire dans le cadre de la formation de Catherine. Un peu tard pour moi car je n’y a pas fait de découverte fondamentale, néanmoins j’ai pu apprécier la richesse de l’ouvrage.

Commander : Elever son enfant…autrement (nouvelle édition)

Miracle Morning Spécial Famille,
de Hal Elrod

J’AIME : une aide pour l’organisation familiale et pour retrouver du temps pour soi.

Alors voila un livre que vous ne trouverez pas souvent dans une liste de livres « bienveillants » et pourtant… il est bourré de bons conseils, astuces pour l’organisation de la famille, le ressourcement des parents… pour avoir ensuite la capacité de s’occuper sereinement des enfants. Vous le savez, pour moi, la bienveillance commence par celle des parents… envers eux-même. Ce n’est pas un auteur spécialiste de l’éducation, pas du tout. Mais les conseils et astuces sont globalement bienveillants. L’idée principale c’est qu’il faut avoir du temps et de l’énergie pour soi avant de pouvoir la transmettre aux autres membres de sa famille et être disponible pour les autres.
Alors oui, je sais… l’objectif du Miracle Morning, est de se lever plus tôt le matin et quand on est au bout du rouleau, c’est difficile. MAIS, très efficace. Je l’ai fait alors que je me remettais difficilement d’un Burn Out tout en étant réveillée aux moins une fois par nuit depuis 3 ans… Cela m’a beaucoup apporté et ressourcée.

Commander : Miracle Morning spécial famille

Porter un regard bien traitant sur l’enfant et sur soi « sois sage, obéis »,
d’Arnaud Deroo

J’AIME : le côté petit ouvrage, les exercices présentés, le côté efficace du propos.

J’aime ce livre, vraiment ! J’en ai d’ailleurs fait un article plus détaillé. Petit ouvrage, très court, qui va droit au but. On revoit notre positionnement face à l’enfant qui n’agit pas comme nous le souhaiterions : en réfléchissant aux injonctions qui peuplent notre tête, en le regardant MIEUX, et surtout en oubliant ce rapport de force permanent entre les parents et les enfants.
On identifie nos actes « contre-productifs » (punitions, chantages, jugements, comparaisons…). Et on trouve tout un tas d’outils et de pistes pour avancer dans son cheminement vers une parentalité plus respectueuse de l’enfant.

Commander : Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi : « Sois sage, obéis ! »

4 valeurs pour réinventer l’éducation,
de Jesper Juul

J’AIME : La simplicité du propos et le fait d’aborder la bienveillance de manière différente.

Un super livre qui se lit très bien, et qui parle de parentalité respectueuse autour de quelque chose de très simple : 4 valeurs. Pas plus. Pas moins.
Pour chacune d’entre elles, l’auteur explique son point de vue en quelques pages, puis il illustre ses propos en répondant à des questions de parents. C’est très instructif. Il n’est pas langue de bois dans ses propos, c’est rafraichissant je trouve. Mais il ne culpabilise pas le parent pour autant. J’aime ce livre dans lequel il n’y a pas d’injonction de bienveillance (que, vous le savez, je trouve contre-productive), seulement un point de vue pragmatique et accompagnant.

Commander : 4 valeurs pour réinventer l’éducation (Poche)

Dormir sans larmes,
de Josa Rove

J’AIME : les réponses bienveillantes à toutes les question que vous vous posez sur le sommeil des enfants

Oui toutes, et de manière scientifique s’il vous plait. Vous apprendrez que le sommeil de l’enfant n’est pas calé avant 5 ans… qu’il est normal et nécessaire que le tout petit se réveille la nuit… etc etc. Vous saurez tout tout tout sur le sujet. Y compris pourquoi le dressage au sommeil est une hérésie (tant qu’on ne sait pas on ne sait pas, mais une fois qu’on sait… on évite donc). Et pourquoi vous devez éviter toute personne qui va vous dire de laisser pleurer votre enfant pour qu’il « apprenne » à dormir. Pour ne rien gâcher c’est un médecin, elle s’appuie sur son expérience mais également sur de nombreuses études.

Commander : Dormir sans larmes

Mon enfant ne mange pas,
de Carlos Gonzales

J’AIME : les réponses claires et rassurantes pour les mamans (ou les papas !) stressées par le fait que leur enfant ne mange pas (logique vu le titre)

J’ai été l’une de ses mamans. Conditionnée par la maternité qui m’avait fait avoir une peur bleue sur le poids et la survie de mon fils. Super petit appétit mini d’oiseau cet enfant. Et ce livre est une bénédiction dans ce cas. Il explique concrêtement et simplement ce qu’il faut regarder concernant l’appétit de son enfant, quand il faut s’inquiéter et quand ce n’est pas nécessaire. Il aide vraiment à prendre du recul, à se baser sur des faits et à être rassuré.

Commander : Mon enfant ne mange pas

 

Anti-manuel d’éducation, l’enfance révélée par les sciences,
d’Alison Gopnik

J’AIME : le fait de voir les effets de l’éducation, y compris de la bienveillance éducative, du côté scientifique

Vous aimez les études, vous avez besoin de statistiques, de concret pour vous faire votre opinion sur quelque chose ? Et vous souhaitez justement vous faire une opinion sur l’éducation (en général, pas que bienveillante) ? Ce livre est pour vous ! Vous y découvrirez que de nombreuses choses, que l’on imagine traditionnellement comme nécessaires pour éduquer un enfant… sont en fait nocives ou délétères. Et si vous êtes déjà calés sur le sujet « éducation », vous y découvrirez plein d’arguments scientifiques pour défendre vos idées au réveillon de Noël.

Commander : Anti-manuel d’éducation – L’enfance révélée par les sciences

Eduquer sans punir,
de Thomas Gordon

J’AIME : comprendre en long, en large et en travers pourquoi les punitions sont inefficaces… et comment faire autrement !

On ne punit pas, mais la discipline n’est pas pour autant absente de ce livre, et c’est là tout l’intérêt. Je trouve ce livre particulièrement adapté aux papas : pas mal de données scientifiques, pragmatiques, plein d’études de cas pour ne pas être toujours dans le blabla. Le sujet, « la discipline »  est plus souvent abordé par les pères que par les mères (en tout cas chez mes clients). Tout ceci en fait un super ouvrage pour dialoguer « bienveillance éducative pragmatique » avec son conjoint. Et si vous êtes intéressés par le sujet, j’ai fait un dossier complet sur les punitions, à lire et relire sans modération.

Commander : Eduquer sans punir: Apprendre l’autodiscipline aux enfants

Et en bonus…

Pour celles et ceux qui n’ont pas autant de temps qu’ils voudraient pour lire des livres, ou pour ceux qui ont des amis dans ce cas là, j’ai pensé à tout avec la Happy Box.
La happy box, c’est un accompagnement joyeux pour retrouver une sérénité en famille. Pour y arriver : un mélange de consultations en parentalité (accessibles partout en France), de jeux, de conseils… sans culpabilisation ni jugement 🙂
À offrir ou se faire offrir pour Noël (ou n’importe quand d’ailleurs) !


 

Voilà !

Partagez, partagez cet article, que la bienveillance éducative puisse garnir les sapins de Noël!

PS : J’en ai commandé plein d’autres au Père-Noël, je vous en parle dès que je les ai reçus et lus !!

PPS : je teste une affiliation Amazon… Si vous cliquez sur l’une des images ou un lien et que vous commandez chez Amazon dans les 24h (ce que je vous suggère ou tout autre chose), je reçois un petit % qui m’aide à enrichir ce site. Et ça ne change rien pour vous ! D’avance merci !



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

7 Replies to “9 livres bienveillants incroyables et méconnus à offrir à Noël”

  1. Coucou Anne ! Je suis en train de lire le livre Dormir sans larmes. Je le recommande chaudement à tout le monde. J’ai d’ailleurs l’intention d’en faire une chronique sur mon blog Instants lyonnais. Pour les autres livres, je les garde en mémoire : ça me parait très intéressant comme sélection. Pour ma part, je teste actuellement l’affiliation avec Decitre. A bientôt

    1. J’avoue ils sont tous GENIAUX ces livres! Dormir sans larmes est un des meilleurs livres jamais écrits sur le sommeil des enfants: clair, argumenté, facile à lire… Dis moi quand tu en auras fait la chronique!
      Pour l’affiliation, j’avais commencé chez FNAC (plus ok avec mes valeurs que Amazon) mais c’était super compliqué niveau mise en page et ils viennent de changer le système et il faut refaire TOUS les liens c’était l’occasion de voir autre chose… je n’avais pas pensé à Decitre que je connais peu. Je vais aller voir. Merci pour l’info!

      1. Oui, je le trouve aussi génial ! Pour une fois qu’un auteur ne fait pas culpabiliser les parents. Surtout, j’apprécie son ton 😉 Comme toi, je ne voulais pas d’Amazon pour des questions de valeur. A bientôt

  2. Élever son enfant autrement… ou le livre qui m’a ouverte à l’Autrement, à déculpabiliser et à prendre confiance en moi et en mes convictions de bienveillance alors que je venais d’être maman pour la première fois.
    Facile à lire, classé par thème et renvois à de nbses sources pour aller plus loin : une mine d’or que j’offre facilement aux mamans débutantes !

    1. Oui, c’est ça: une mine d’or pour entrer dans la bienveillance, dans d’autrement… on peut piocher en fonction de ses besoins, des ses envies et c’est vrai, bourré de sources diverses pour aller plus loin. Les autres livres sont tout aussi chouettes, vous pouvez y aller les yeux fermés!

  3. Coucou Anne !!! 🙂

    Merci pour ces partages. N’ayant pas d’enfant à mon grand regret, la plupart de ces ouvrages ne me concernent pas. En revanche, merci de m’avoir fait découvrir le livre « Miracle Morning spécial Famille ». C’est juste génial et je vais pouvoir le conseiller aux entrepreneuses que j’accompagne et qui avaient du mal à mettre en pratique le précédent livre à cause de l’organisation familiale.

    Belle journée à toi !!! 🙂

    1. Ha oui effectivement, sans enfants, tu es moins concernée! Oui, le livre MM spécial famille est assez chouette et montre bien le potentiel familial d’un MM bien mené!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.