Mon avis sur le livre « J’ai pas sommeil »


J'ai pas sommeil
 
 

J’AI PAS SOMMEIL !
Histoires et rituels pour s’endormir paisiblement
Louison Nielman et Thierry Manes

 

Pour qui ?

Pour accompagner parents et enfants (2-6 ans selon moi) vers un sommeil « bienveillant ».
Le livre parle ou utilise des outils « bienveillants ». Il est sans doute utile d’avoir lu un ou deux ouvrages sur la question afin de ne pas être totalement perdu dans la mise en œuvre.

En résumé, il raconte quoi ce livre ?

Ce livre propose :

Une introduction autour du sommeil des enfants (pour les parents) et 4 histoires ni trop courtes ni trop longues (chouette !) à destination des enfants, bien sûr autour du sommeil. Ou plutôt autour de ce qui empêche de trouver facilement le sommeil : envie de jouer encore et encore, les colères au moment de se coucher, les trains du sommeil et la peur d’être dans son lit.

A la suite de chacune des histoires, une petite technique est expliquée au parent pour aider l’enfant à glisser vers le sommeil (yoga, massage, chanson…).

Mon avis

Le livre est assez joliment illustré.
L’univers est doux et serein, les enfants sont représentés par des animaux (moi ça me va ☺ !), les histoires sont agréables à lire et apaisantes.

Les outils proposés sont rapides et faciles à mettre en œuvre.

Ce livre sera très bien pour aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils vivent à l’heure du coucher… Mais il est surtout fait pour les parents !
Si si ! Pour les parents qui ne savent plus comment faire pour être patient, pour répondre à leurs enfants…
– D’une part parce que l’introduction remet les choses au clair : « On ne met pas au lit un enfant de force ou de colère », « Il faut aussi être à votre écoute » etc.
– Et surtout parce que les petites histoires montrent concrètement comment les parents peuvent réagir avec « bienveillance » aux petits tracas des enfants. Je les trouve très inspirantes de ce point de vue.

En images…

J'ai pas sommeil

J'ai pas sommeil

J'ai pas sommeil


J'ai pas sommeil
 
 

J’AI PAS SOMMEIL !
Histoires et rituels pour s’endormir paisiblement
Louison Nielman et Thierry Manes
 

 

Disclaimer : j’utilise des liens affiliés sur les livres que je critique. Cela ne m’empêchera pas de parler ici de livres que je n’ai pas apprécié du tout. J’ai choisi la Fnac comme juste milieu entre soutien patriotique et praticité logistique pour les parents. Sentez-vous libre de passer une tête dans votre librairie de quartier !



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

Laisser un commentaire