Mon avis sur le livre : Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi « Sois sage, obéis! »


Porter un regard bien traitant sur l’enfant et sur soi
« Sois sage, obéis ! »
Arnaud Deroo

 
 
 
 

Pour qui ?

Pour les parents qui veulent être « bien-traitants » et qui sont déjà un peu avancés dans la bienveillance (le livre va droit au but, il ne fait que 80 pages), qui souhaitent avoir un memento rapide à lire.
Ceux qui veulent répondre à tous ceux qui demandent à ce que les enfants qu’ils croisent soient « sages » et « obéissent ».
Ceux qui se demandent pourquoi les enfants ne font pas ce qu’on leur dit, mais aussi ceux qui se demandent en quoi l’éducation peut favoriser la confiance en soi des enfants.

Ou pour offrir!

En résumé, il raconte quoi ce livre ?

Ce livre est divisé en 5 chapitres principaux.

Le premier aborde ce que sont les enfants et ce qu’est l’éducation en expliquant par exemple ce que sont nos croyances éducatives, en se concentrant sur nos attentes (irréalistes bien sûr !) et commence à donner des piste pour faire autrement.

Ensuite, on voit pourquoi les enfants ne sont pas « sages » ou « obéissants» comme sur les images d’Epinal (physiologiqument, psychiquement) mais pourquoi nous adultes le voulons et ce que nous mettons en place pour y arriver.

Le chapitre 3 aborde l’estime de soi de l’enfant (son origine, comment le favoriser…)

Les deux derniers chapitres sont consacrés respectivement à l’étude de cas et leurs solutions ainsi qu’à quelques outils ressources pour le parent, pour réussi à devenir bien-traitant avec nous enfants, mais aussi (et surtout?!) avec nous!

On en tire quel enseignement ?

On revoit notre positionnement face à l’enfant qui n’agit pas comme nous le souhaiterions en réfléchissant aux injonctions qui peuplent notre tête et en le regardant MIEUX, et surtout en oubliant ce rapport de force permanent entre les parents et les enfants.
On identifie nos actes « contre productifs » (punition, chantages, jugements, comparaisons…)
On trouve tout un tas d’outils et de pistes pour avancer dans son cheminement vers une parentalité plus respectueuse de l’enfant

Mon avis :

Un must have, vraiment ! A condition de connaitre un peu le sujet. C’est un excellent résumé qui invite à une vraie réflexion, facile à lire, et plein d’outils, de solutions pour les parents; mais qui seul, me semble trop succinct pour comprendre et appliquer la bienveillance éducative, pardon, la bien-traitance, à la maison.
 
 

Porter un regard bien traitant sur l’enfant et sur soi
« Sois sage, obéis ! »
Arnaud Deroo


 
 
 
 
 

Disclaimer : j’utilise des liens affiliés sur les livres que je critique. Cela ne m’empêchera pas de parler ici de livres que je n’ai pas apprécié du tout. J’ai choisi la Fnac comme juste milieu entre soutien patriotique et praticité logistique pour les parents. Sentez-vous libre de passer une tête dans votre librairie de quartier !



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

4 Replies to “Mon avis sur le livre : Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi « Sois sage, obéis! »”

  1. J’avoir que la partie que le pourquoi des attentes s’obeissnace des parents m’intéresse beaucoup.

    1. Oui il traite particulièrement ce point, c’est passionnant!

  2. Merci pour cette découverte. Peut-être à lire quand ma liste aura bien diminuée … Parce que ma liste sur la parentalité j’en ai un wagon en ce moment :p
    Mais je ne le note 🙂

    Belle soirée, Lili

    1. Oi c’est le soucis, il y en a beaucoup! Mais celui-ci est particulièrement bien et méconnu …

Laisser un commentaire