Le changement d’heure c’est l’horreur !! (ou pas)

Je vois ça et là beaucoup de parents désappointés / fatigués par le changement d’heure. Qui tentent vainement de coucher les enfants plus tôt, plus tard, de plus les fatiguer… et invariablement ça ne manque pas: l’enfant se lève ou se couche D E C A L E (argh) !

Je vais vous dire un secret. Le truc que personne ne crie sur les toits:

La clé du changement d’heure réussi est dans le repas

Oui oui. Ce sur quoi vous devez porter votre attention, ce n’est pas l’heure du coucher ou du lever. Mais l’heure des repas!

C’est comme cela que l’on se cale quand l’on part à l’autre bout du monde. Et cela fonctionne de la même manière quand on change d’heure.

Si vous êtes prévoyants vous pouvez décaler de 10/15 min tous les jours tous les repas (dans le bon sens, il m’est arrivé une fois de le faire dans le mauvais… #fail)

Sinon, vous pouvez donner une petite collation pour faire patienter le « vrai » repas. Puis vous réduisez la collation les jours suivants (à faire sur 2/3 jours max sinon vous risquez de devoir donner une collation en permanence…).

Les autres astuces pour un changement d’heure au top

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté?

Vous pouvez aussi:

  • Jouer sur la luminosité: on tamise quand on doit aller se coucher, on allume (simulateur d’aube par exemple) quand on doit se lever.
  • Décaler le levé (beaucoup plus efficace que de décaler le coucher) de quelques minutes par jour (4×15 chez nous).
  • Dégainer les moyens habituels pour aider à l’endormissement: granules homéopathiques, huiles essentielles, fleurs de bach, bain chaud, massages…
  • Et bien sûr pas d’écrans et limiter (voir supprimer totalement) le sucre le soir!

Alors? Chez vous comment ça se passe le changement d’heure? Facile?



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N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

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