[DOSSIER] Les punitions des enfants et adolescents

Les questions autour des punitions des enfants sont des interrogations qui reviennent souvent dans mes discussions avec les parents.
Faut-il punir ses enfants ? Les punitions fonctionnent-elles ? Est-ce que punir c’est éduquer? Peut-on être bienveillant et punir ? Un enfant peut-il respecter des règles sans être puni ? Comment faire sans les punitions ? Ne pas punir est-il du laxisme ? Quel est l’impact des punitions sur les enfants ? Que répondre à ceux qui me reprochent de ne pas punir ?

Bref, le sujet est tellement vaste, et tellement ancré dans notre culture, qu’il méritait bien un dossier dédié !

Je vous conseille de le prendre dans l’ordre, article après article, pour bien appréhender tous les enjeux qui se cachent derrière ce sujet. Mais vous êtes libres de picorer comme bon vous semble, bien sûr.
Vous ne serez pas punis, promis ! 😉

I – Rappelons-nous : enfant, que ressentions-nous lorsque nous étions punis ?

Je vous invite dans cet article à vous interroger sur les souvenirs de punitions, sur ce que vous ressentiez enfant. Histoire de voir si, vraiment, on a envie de cela pour nos enfants. Je suis curieuse de savoir si vous avez changé de point de vue après la lecture de cet article… alors?
>> Les punitions, à quoi ça sert ?

II – Mais en fait, pourquoi punit-on ?

La punition part généralement d’une bonne intention, d’une volonté du parent d’aider son enfant, de l’éduquer. C’est la réponse qui semble pour beaucoup la plus évidente et la plus immédiate à un besoin de « recadrage » de l’enfant. Est-ce tout ? Pas si sûre…
>> Pourquoi punit-on les enfants ?

III – Ca marche vraiment, les punitions ?

Punir fonctionne un temps. Si on le fait dans les règles de l’art, évidemment (ni trop doucement ni trop durement), sinon cela ne marche pas bien. Cela ne permet pas d’éduquer à long terme ses enfants. Pour en savoir plus: clic sur le lien dessous!
>> Les punitions, ça marche vraiment ?

IV – En fait, les punitions… cela ne marche pas du tout !

Mais vraiment pas du tout.
Punir un enfant qui apprend par mimétisme, c’est lui montrer un drôle d’exemple, mais ce n’est pas tout. Les punitions engendrent aussi de la frustration et de la violence. On est loin de l’objectif d’éducation… Vous ne me croyez pas ? On en reparle après cette lecture !
>> Les raisons pour lesquelles les punitions ne fonctionnent pas

V – Besoin d’études scientifiques pour vous convaincre ?

Voici une sélection d’études sur l’impact des châtiments corporels, des paroles blessantes/humiliantes, de la mise à l’écart…
Elles démontrent toutes les conséquences des punitions sur les enfants. Scientifiquement.
Punir permet-il d’éduquer? Punir est-il bon pour les enfants? Vous saurez tout. Vous aurez également la possibilité de trouver des arguments en cas de dîner difficile pro-punition 🙂
>> Les conséquences des punitions sur les enfants

VI – Et avec les ados, comment ça marche les punitions ?

Les punitions avec les adolescents engendrent surtout apathie ou rébellion, prise de distance et perte de confiance envers ses parents. Vous voulez savoir pourquoi ? C’est par ici :
>> Punitions et adolescence

VII – Bon, et du coup quelles solutions pour éviter les punitions ?

En fait, il y a tout un tas d’approche ou de méthodes pour éviter de punir, tout en éduquant ses enfants. Il n’est pas obligatoire de punir son fils ou sa fille pour l’éduquer ! Les solutions dans l’article :
>> Quelles alternatives aux punitions ?

Besoin d’accompagnement ?

Envie ou besoin d’être accompagné.e dans la gestion des punitions ? Pour moins punir ? pour améliorer la relation avec sa fille, son fils voir l’ensemble de ses enfants ?
Apprendre à éduquer ses enfants sans punition?
Parfois lire des articles ne suffit pas, et une aide ponctuelle extérieure pour aider à lever des blocages ou franchir le pas est nécessaire.
Vous pouvez me demander un petit coup de main : cela ne prend généralement pas longtemps (1 à 3 échanges maxi), peut se faire à distance ou sur Paris… et cela a des effets… magiques !
Si vous avez des questions sur les punitions ou sur l’accompagnement, vous pouvez aussi me les poser grâce au chat en ligne 🙂



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

4 Replies to “[DOSSIER] Les punitions des enfants et adolescents”

  1. Ayant travaillé pendant un moment avec les enfants (animatrices et AVS) j’ai vu des choses tellement choquantes.. merci pour l’article, très interessant.

    1. Hou oui j’imagine! Il faut dire que les animateurs, AVS, ATSEM sont très peu formés sur le développement de l’enfant et ses besoins… ils répètent ce qu’ils ont subit ou vu faire…

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi. J’élève mes enfants sans punitions : dialogue et responsabilisation, appel à l’empathie etc…

    1. Et alors? Est-ce que cette absence de punition en font des enfants terribles et mal élevés ;D?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.