[DOSSIER] Mon fils, ma fille est insolent, au secours ! Que faire ? Comment réagir ?

jeune fille en colère

Plusieurs fois, je me suis retrouvée face à des parents d’enfants plus ou moins âgés me demandant quelle était la meilleure réaction face à un fils, une fille est insolent(e).  Cela va de la petite fille de 4 ans au grand garçon de 18 ans ! En gros, l’enfant au sens large y compris l’adolescent.

Évidemment,  si les pères et les mères s’adressent à moi c’est que le problème est de taille. Je pense aussi que l’on a peur de cette insolence. C’est ce qui fait qu’on ne sait pas comment réagir, que faire.

Voyons ensemble pourquoi il est difficile d’avoir un enfant insolent.  Quel est l’intérêt pour les enfants et les adolescents d’être insolent (sisi). Et  pour finir, nous verrons comment réagir quand notre fils ou notre fille (chéri-e) fait preuve d’insolence…

J’avais tellement de choses à dire sur le sujet, que j’en ai fait un dossier!
En cliquant sur les liens vous pourrez accéder à l’article en question. C’est parti!

I Pourquoi c’est difficile à vivre d’avoir un enfant insolent?

Ca parait simple comme ça: c’est juste que c’est pénible me direz vous, oui mais pourquoi? Qu’est-ce qui se joue là dedans? On y parle entre autre de biais de confirmation, de neurones miroirs… Et on va comprendre pourquoi ça peut être douloureux (je pèse mes mots) pour le parent.

II Est-ce que c’est grave d’être insolent?

Certes ce n’est pas apprécié. Surtout des adultes. Mais peut on prendre du recul sur cette insolence? Je vais vous dire un secret… certains revendiquent carrément l’utilisation de l’insolence, et ce ne sont pas des enfants, ce sont des adultes et même des penseurs! Super article pour prendre du recul sur le sujet (et on en a besoin!).

III A quoi ça sert cette insolence?

Je me suis demandé pourquoi tous les enfants (plus ou moins) passent par cette phase que l’on nomme insolence. Je me suis interrogé sur son intérêt en terme de développement psychique. Hé bien, c’est passionnant! Venez découvrir pourquoi c’est nécessaire pour les enfants d’être insolent à un moment donné.

IV Comment réagir face à notre enfant, notre ado qui est insolent?

Hé oui parce que c’est bien beau de tout comprendre, mais on fait quoi avec notre fils ou notre fille qui est insolent, que ce soit à l’école, en classe, avec nous ou avec ses grands-parents? On ne dit rien? On punit?
Un grand article pour vous donner plein de solutions.



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.