Faire son arbre de Printemps

Je trouve important de marquer les saisons pour les enfants! Et pour moi aussi. J’aime scander le temps qui passe. Matérialiser. Surtout que nous habitons en ville et que de fait nous voyons moins les changements des saisons, on a moins de repères…

Fêter les saisons !

Pour fêter les saison, à la maison on reprend assez basiquement les fêtes chrétiennes en terme de timing, puisqu’elles sont originellement basées sur les fêtes païennes qui… marquaient les saisons !

Pour fêter le printemps, ma mère m’offrait chaque année une jacinthe. Ce que je fais traditionnellement aussi du coup :). Mais une chose que j’aime encore plus, c’est de faire un arbre de Printemps.

C’est assez simple : il suffit de cueillir quelques rameaux, de les mettre dans un gros vase et d’y accrocher des petites décorations qui évoquent le printemps !

Cette année, nous avons ajouté aux décors achetés, nos propres décorations de Printemps !

Faire des décorations à base d’oeufs peints

On a vidé des oeufs… Non sans peine, c’est dur de ne pas les casser, de souffler assez fort…
Pour cela c’est très simple un trou de chaque coté, on souffle (mais il faut maitriser la force de son souffle VS celles de ses mains… pas facile!).
Ensuite on rince l’intérieur en y mettant un peu d’eau et en soufflant pour tout vider.

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on les a peints (je n’ai malheureusement pas de photos, j’avais les mains dans la peinture !) Avec de la simple gouache.
Celui-ci est le préféré de mon fils : une couche fuschia et du doré !

On les a accroché avec des rubans récupérés sur mes pulls et t-shirt (0 déchet power !) que l’on a collé avec de la colle chaude.

Et voilà l’arbre finalisé, décoré joyeusement par les enfants !

Intérêt pédagogiques de l’activité

Outre le fait de passer du temps de qualité avec ses enfans, c’est très chouette comme activité, parce que cela prend du temps… mais en toutes petites sessions 🙂
Je manque personnellement de patience généralement pour faire des choses trop longues dans le temps!

Plusieurs étapes sont nécessaire : vider les oeufs, les peindre en plusieurs fois… Fixer le ruban, cueillir les branches, décorer l’arbre et admirer ! Les enfants aiment que leurs réalisations soient vus des adultes 🙂 et ils sont fiers d’avoir pris ce temps.

Ces activités leur apprennent la patience, la maitrise du souffle, la joie de décorer la maison.
Mais aussi : la difficulté de peindre sur une surface ovoïde, la dextérité (quelques œufs ont malheureusement été … cassés!). C’est également l’occasion de voir que les bourgeons des arbres sont différents selon les espèces, et de parler du printemps bien sûr !

Et vous, vous avez décoré votre maison pour le printemps ?!



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

8 Replies to “Faire son arbre de Printemps”

  1. Pas de décoration particulière par chez moi. Je ne connaissais pas du tout les arbres de printemps. C’est une belle activité pour les enfants effectivement.
    Merci pour le partage et au plaisir de vous lire de nouveau 🙂
    EM.

    1. Avec plaisir pour le partage! Nouvel article ce WE… sur le chocolat! (comment gérer cet afflux de chocolat que nous allons avoir à Pâques…). A bientot!

  2. J’avais tout ce qu’il faut pour le faire ici mais le temps nous a rattrapé… Je cours déjà pour finir de coudre son sac pour la cueillette 😉

    1. Ha oui, là il faut parer au plus pressé! Le Saaaaaac!

  3. J’ai trouvé l’idée vraiment originale ! Merci pour ce partage 🙂

    1. Merci à toi de ton passage!

  4. Belle découverte à faire avec mes coco. Merci du partage je ne connaissais pas!

    1. 🙂 c’est super chouette à faire, même après Pâques!

Laisser un commentaire