Méthodologie d’accompagnement en parentalité

Methodologie pedagogie bienveillante

Mon ambition est de travailler avec vous sur les blocage prioritaires afin que la situation s’apaise dans les semaines qui suivent, et de voir ensuite s’il y a d’autres points à traiter.
J’ai conçu pour cela une approche très pragmatique vous permettant de repartir très rapidement outillé(e) en fonction de vos besoins en 2 ou 3 séances.

1ère séance : analyse et premières pistes.

Ce premier échange est dans un premier temps destiné à comprendre le fond du problème. Appréhender par votre vécu: les difficultés rencontrées, vos besoins, le contexte global… Identifier ensuite, toujours par le dialogue, les différentes causes provoquant la situation, et faire un premier ‘tri’ pour les prioriser.

Afin de vous faire gagner du temps dans cette première phase d’exploration de la situation, un ou plusieurs documents pré-entretien (questionnaires, tableau d’analyses) sont à remplir quelques jours avant le RDV. Cela me permettra, par leur étude, d’être plus efficace pendant la consultation, d’avoir une approche plus personnalisée, et de cibler plus facilement vos besoins.

Ce premier échange se termine par la proposition de quelques pistes à mettre en place immédiatement afin d’engager dès à présent une phase de résolution de problème.

Un e-mail de compte-rendu indiquant ces solutions vous est envoyé à l’issue de la séance. Cela vous permet de garder une trace de ce qui s’est dit et de pouvoir commencer à mettre en place des solutions dans les meilleurs conditions possibles.

Ce que j’ai vraiment apprécié avec toi, au delà de ton écoute attentive et bienveillante, c’est le fait de repartir directement avec des petites actions simples à mettre en place : on a vraiment le sentiment que les choses vont pouvoir commencer à se régler, et ça c’est top. En plus le petit mail les re-explique bien, et on peut s’y référer quelques jours plus tard pour vérifier que l’on est dans la bonne direction… c’est très rassurant !
Emilie, maman Renarde de R. 7 ans (Rennes)

C’était très agréable d’échanger avec vous, ça m’a fait un bien fou. Ça m’a soulagé, et une fois je ne me suis pas sentie jugée. Merci.
Louise, maman Hippocampe de A. 6 ans et T. 5 ans (Chalons sur Saône)

2ème séance : outils personnalisés

Le second entretien débute par un échange sur ce qui a été mis en place au cours de la séance précédente : réussites, difficultés, doutes… Si nécessaire, je reviens avec vous sur certains points, apporte des précision, donne des astuces pour dépasser vos éventuelles difficultés, etc.

De mon côté, j’aurai profité du temps entre les deux entretiens pour sélectionner et personnaliser plusieurs outils répondant à vos besoins, et allant plus loin que ceux proposés lors de la première séance. Je sélectionne systématiquement plusieurs outils afin que chaque parent puisse choisir celui (ou ceux) qui lui parlera le plus. La situation vécue est souvent compliquée : plus l’outil est facile et intuitif à utiliser pour le vous, mieux ce sera. Libre à vous ensuite d’utiliser les autres outils plus tard si vous en ressentez le besoin ou l’envie.

Afin de vous aider, des mises en situation pourront être réalisées. Cela peut vous permettre de bien vous préparer à la mise en œuvre de ces outils, de réagir de manière plus fluide, d’anticiper des imprévus… Bref, de mettre toutes les chances de votre côté pour que les choses s’améliorent au plus vite.

La aussi, un email récapitulant les points clef de notre entretien vous est envoyé à la fin de celui-ci, avec les différents outils évoqués.

Après notre échange, je me suis rendu compte que j’avais de la peau de saucisson devant les yeux !! Je ne voulais pas voir que mon aînée pouvait être en difficulté vis-à-vis de ses deux cadettes. Merci pour les outils, je continue le carnet dont nous avions parlé, ma fille en redemande !
Pauline, maman Hibou de 3 filles R. 5 ans, L. 3 ans et A. 1 an (Banlieue Parisienne).

Je suis toujours un peu dubitative avec la promesse d’outils « magiques », mais là j’ai quand même été surprise. J’ai choisi d’essayer celui sur les moments agréables de la journée avec ma fille, et la réaction a été quasi immédiate…..
Sabrina, maman Merle de T. 9 ans (Rouen).

3ème étape : suivi et optimisation

Parfois, deux RV sont suffisants.
Régulièrement, un troisième est le bienvenu.
Soit pour approfondir les outils proposés (ajustements, mises en situation pour travailler des points particuliers…).
Soit pour aller encore plus loin avec d’autres solutions venant compléter celles déjà proposées. Ou parfois aussi pour évoquer un soucis « complémentaire » que vous souhaiteriez que l’on travaille ensemble.

Je me tiendrai dans tous les cas à votre disposition pour vous accompagner dans la résolution de votre problème 🙂

« Un petit mail pour vous dire que suite à notre échange, ce soir, j’ai suivi vos conseils. Résultat : je n’ai senti aucune colère monter. Les enfants m’ont sentie je pense disponible pendant les moments avec eux et je me suis sentie bien tout simplement. Pendant la préparation du repas j’ai pris le temps de réfléchir. Puis pendant que ca mijotait j’ai explique à mon chéri tout ca (les conseils, astuces, outils NDLR). Il était content de me voir enthousiaste ! Je vais imprimer les outils demain en arrivant au boulot. […] »
Sophie, maman Louve de E. 5 ans et L. 31/2 ans (Belgique)

Des consultations à distance.

Pas de salle d’attente, pas de temps perdu en déplacement pour venir au cabinet : je réalise mes consultations essentiellement par téléphone ou en visioconférence (Skype, Facebook Messenger…).
Vous pouvez ainsi profiter de ces consultations entre deux réunions, sur votre pause déjeuner ou pendant la sieste du petit dernier !
Des consultations à domicile sont possibles sur Paris et petite couronne.

Échanges très agréables, la flexibilité qu’offre la webcam est pour moi un véritable atout (gain de temps) et le contact m’a semblé simple et vrai.
Pauline, mère de L. après 3 consultations (Grenoble).

Je me suis sentie à l’aise et la vidéo permet de se sentir vraiment concernée. […] Facile à pouvoir se connecter et hop. Pas de trajets, pas de parking, pas de frais de déplacements, gain de temps (significatif pour une maman qui doit tout gérer : enfants et maison ;-)). Ca ne m’a pas semblé impersonnel ni froid ni distant ou quoi que ce soit.
Sophie, maman louve de E. 5 ans , L 31/2ans (Belgique)

Pas les enfants ?

On me pose souvent la question : comment pouvez-vous résoudre nos problèmes sans rencontrer ou observer nos enfants ?
Je sais que cela peut surprendre, en effet. Pourquoi ne pas les rencontrer ? Ce sont bien eux qui posent « problème » ou « question », après tout ?

Simplement, parce que mon expérience me prouve que dans une relation entre deux personnes, il suffit que l’une d’entre elle change de posture pour que l’ensemble de la relation change. Et vous avouerez qu’il est bien plus facile de faire changer un adulte qui en a envie qu’un enfant qui n’en voit pas l’intérêt !
Les résultats sont sans appel et c’est vous qui le dites mieux que moi

Anne, tu sais, depuis que l’on a échangé, les crises ont diminué de moitié, c’est bizarre…. parce que je n’ai pas l’impression d’avoir mis vraiment beaucoup de choses en place »
Roxanne, maman hérisson (après sa première consultation pour des crises de colère quotidiennes de sa fille).

En l’occurrence, elle ne s’est pas rendu compte elle-même que les connaissances que je lui ai transmises lui ont permis de voir ces crises d’un tout autre regard… et donc de réagir autrement. Ce qui a eu pour conséquence directe de… faire changer le comportement de sa fille !



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)