Mon avis sur le livre « Les questions des tout-petits sur la mort »

LES QUESTIONS DES TOUT-PETITS SUR LA MORT
Marie Aubinais, Dankerleroux et Anouk Ricard

 

 

 

 

Pour qui ?

Un livre atypique sur le sujet, un peu philosophique, très utile pour les enfants qui se posent beaucoup de questions autour de la mort. Il est indiqué 3-6 ans sur l’ouvrage, je pense qu’il peut aller jusque 7/8 ans puisqu’il invite à la réflexion.

En résumé, il raconte quoi ce livre ?

Structuré de manière intéressante : une question suivie d’un échange sous forme de BD entre un enfant et un adulte, suivi d’un conte (inspiré de contes traditionnels du monde) joliment illustré qui invite à la réflexion, une mini BD vient conclure.

Voilà les questions abordées dans l’ouvrage :

– Pourquoi ça existe la mort ?
– Pourquoi on vit son on meurt après ?
– Peut-on savoir quand on va mourir ?
– Où on va quand on est mort ?
– Pourquoi c’est triste la mort ?
– Pourquoi on n’aime pas parler de la mort ?

Mon avis

Je l’ai trouvé très agréable comme support, notamment parce qu’ l’on peut choisir l’histoire que l’on va lire en fonction des intérêts de l’enfant mais aussi parce que les petites BD qui introduisent et concluent les histoires racontent ce que l’on aimerait bien répondre quand un enfant nous pose une question sur la mort et que l’on est pris au dépourvu !

C’est un livre qui invite à la réflexion, qui ne propose pas de réponses toutes faites sur le sujet, mais qui ouvre merveilleusement le dialogue.

En images…

Pour voir ma sélection de livres pour parler de la mort aux enfants, c’est ici.

Pour acheter le livre directement c’est ici : Les questions des tout-petits sur la mort

 

Disclaimer : j’utilise des liens affiliés sur les livres que je critique. Cela ne m’empêchera pas de parler ici de livres que je n’ai pas apprécié du tout. La petite contribution que je perçois sans que cela ne change rien pour vous, me permet de continuer à maintenir ce site!



Des questions ?

Des interrogations sur les consultations ou votre situation ?
N’hésitez pas !
J’y réponds toujours avec plaisir :)

One Reply to “Mon avis sur le livre « Les questions des tout-petits sur la mort »”

  1. […] –Les questions des tout-petits sur la mort : sur la mort en général, il invite joliment les petits à trouver leurs propres réponses autour du sujet. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.